14/08/2007

Carnet de voyage - 19

Le Maroc a beau porter l'appellation de pays musulman, sa société civile produit du vin et de la bière.
Or, si les alcools locaux et importés étaient disponibles dans de petites échopes spécialisées, l'arrivée de la grande distribution en a multiplié d'autant les points de vente, mais dans une partie distincte, parfois discrète des magasins, possédant entrée et caisses indépendantes.

20070807_609A

Celle de cette grande surface d'un quartier populaire ne désemplit pas.
De l'ouverture à la fermeture, les consommateurs défilent sans interruption; les rayons sont réassortis en conséquence, malgré que, vigiles ou pas, des beuveries aient quotidiennement lieu pile en face des portes, avec les dérives habituelles, allant du bris de bouteilles aux rixes à coups de bâton ou de couteau.

20070806_600A
20070806_601A

Au même endroit, une intervention de la Sûreté nationale, particulièrement en alerte depuis les risques d'attentats islamistes dans le pays et, en l'occurrence, qu'une bande de malfrats opère dans cette zone en construction.

Le Maroc ne badine ni avec l'ordre ni avec les questions de sécurité, aujourd'hui encore moins... et les pochards font souvent les frais des quotas d'arrestations imposés aux commissariats locaux.

00:26 Écrit par Dao dans People | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : carnet de voyage 2007, maroc, temara, sigma 80-400mm |

Les commentaires sont fermés.